Texte lu lors de la cérémonie pour les obsèques de maman le 19 février 2021
Chère maman, ma chère épouse, notre mamie et grand mamie Monique, notre grande sœur
Tous ces noms, ces grades qui te vont si bien suffisent à donner un aperçu de ta vie, consacrée à tes proches.
En premier lieu, tu as aidé ta maman à élever cette grande et belle famille dont tu es issue. Puis tu t’es occupée de ton mari qui n’était pas toujours le plus docile, de tes enfants en y mettant tout ton amour. Vint ensuite l’accueil de tes petits-enfants et arrière-petits-enfants qui gardent un grand souvenir de toi et des moments passés à Luttange. Enfin c’est papy Edouard, ton mari, que tu as tenu à garder près de toi jusqu’au bout. C’est ton œuvre et ta réussite. Tu as mis tout ton courage, ton énergie et ta force, ton tempérament et ton amour afin de s’occuper et accompagner au mieux chacun d’entre nous.
Du courage, tu n’en n’a jamais manqué pour affronter les travaux ou évènements difficiles, comme par exemple laver le linge au lavoir de Coincy en plein hiver, s’occuper et accompagner tes jeunes sœurs trop tôt disparues, tenir la maison et s’occuper de ta famille pendant la maladie de papy, alors que les enfants étaient bien jeunes. Plus tard, tu as trouvé les ressources pour te faire opérer du cœur à 80 ans passés, même si il faut bien le reconnaitre, on a dépensé un peu d’énergie pour te convaincre. Il est certain que ta foi en Dieu a été ton carburant. C’est cette foi que tu as voulu nous transmettre et qui laisse des souvenirs émus à Christine avec ses trois grands frères agenouillés devant son lit pour la prière du soir…
Ton énergie et ta force légendaire, sans doute les dois tu en partie à cet entrainement « commando » qui te conduisait pendant ton enfance, à te rendre deux fois par jour au hameau de St Agnan pour l’école ou les offices religieux ; 8 kilomètres par tous les temps ! De l’énergie, tu n’en n’a jamais manqué tout au long de ta vie et l’exemple le plus marquant est sans aucun doute, ta capacité incroyable à te remettre de ton opération du cœur, puis rapidement de prendre en charge papa que tu as voulu garder auprès de toi jusqu’au bout.
______________
Tu ne manquais pas non plus de tempérament et de répondant. Il en fallait parfois pour t’affirmer auprès de ton mari. Et aussi affronter les épreuves de la vie. Cela a aussi donné lieu à des discussions épiques dont nous nous souviendrons en souriant. Ton dernier coup d’éclat est celui d’avoir refusé à un équipage de pompiers de t’emmener à l’hôpital…
Tu as eu aussi beaucoup de motifs de fierté. Sur tes origines d’abord, du monde rural et agricole avec également une grande fidélité à ta maman Jeanne qui est restée ton modèle tout au long de ta vie. Tu étais également fière et à juste titre de votre vie de couple couronnée par ces noces de diamant fêtées le 1er septembre 2019, de la belle et grande famille que vous avez construite en ensemble, de chacun de tes enfants, de votre maison. Et puis de tes fleurs, du jardin. Pourquoi partir en vacances alors qu’on a le bonheur chez soi… Un regret cependant, c’est que tous tes enfants n’aient pas habités Luttange !
On a partagé aussi beaucoup de moments de bonheur et nous espérons que tous ces beaux souvenirs t’accompagnent la haut : ces Noëls en famille, avec les bûches, les roses des sables dont le souvenir est impérissable dans chacune de nos mémoires, ces anniversaires et fêtes de familles nombreuses…
Nous voudrions profiter de ce moment pour remercier ici toutes les personnes qui ont aidés nos parents au quotidien à la maison, avec une pensée toute particulière pour l’équipe d’infirmières qui assurent les soins réguliers de papa et aussi tous les personnels soignants qui les ont pris en charge dans la maladie ces dernières semaines. Elles font un travail formidable.
Maman, mamie, tu peux être fière du chemin parcouru. Tu laisses derrière toi une famille unie et rassemblée
Nous sommes là pour te dire au revoir, t’accompagner dans ce grand passage avec ta foi dans ce monde qui t’attends. Nous sommes venus te témoigner de notre amour. On s’occupe de papa qui bataille encore contre cette foutue maladie
Au revoir Maman, Mamie Monique, on t’embrasse très, très fort